top of page
Rechercher
Photo du rédacteurFlorent Perret

Comment passer le Smart Serve ?

Dernière mise à jour : 8 mai 2020

Pourquoi le passer ?


SI vous habitez en Ontario et que vous souhaitez travailler dans un établissement qui sert/vend de l'alcool, vous devrez obligatoirement passer par le SmartServe. Il s'agit d'un certificat sur la responsabilisation du service de l'Alcool. Vous en aurez besoin si vous travaillez dans un restaurant, dans un bar, en tant que caissier si le magasin vend de l'alcool...


Combien ça coûte ?


Vous devez bien vous en douter, passer une certification n'est jamais gratuit. Ici cela vous coûtera 34,95$ CAD et 2-3 jours pour le passer (en prenant bien votre temps car le site indique que cela peut être fait en 4 heures). Une fois que vous aurez payé, vous aurez alors 30 jours pour apprendre les leçons et passer le test. Passer ce délai vous devrez repayer un droit d'entrée.


Comment ça marche ?


En gros, vous vous inscrivez ici, puis vous accédez à une palette de cours plus ou moins interactifs (accessibles en français, anglais, chinois, coréen, panjabi et espagnol). Ces cours vont vous apprendre les différentes lois et règles qui régissent l'alcool en Ontario et vous apprendre à les respecter. Certaines sont très éducatives et vous mettront en place des exemples de situations concrètes.


Et après ?

Après avoir complété tous les cours disponibles sur le site internet, vous pourrez passer le test du SmartServe. Pour le réussir vous aurez besoin de plusieurs choses:

  • d'une webcam avec une bonne lumière : vous serez filmé durant toute la durée du test avec une reconnaissance faciale pour prouver que vous ne trichez pas et que vous réaliser le test

  • de votre passeport : le site vous demandera de montrer votre passeport face caméra afin de le reconnaître

  • d'obtenir un score d'au moins 80% de bonne réponse

  • si vous ratez le SmartServe vous aurez une deuxième chance pour le réussir, après il faudra repayer un droit d'entrée


Une fois cela accompli, vous recevrez par mail la confirmation de votre réussite (valable si on vous demande de la montrer), puis par courrier une carte officiel de votre certification SmartServe.


Les points essentiels du SmartServe à apprendre.


Pour le SMartServe, beaucoup de connaissances se trouvent dans les cours, mais vous aurez besoin essentiellement d'avoir une espèce de petite fiche de révision des informations importantes à retenir:

  • l'histoire en bref du SmartServe (quelle année, lois...)

  • la variation du taux de TA (taux d'alcoolémie) en fonction de l'âge/sexe/poids

  • les quantités à servir pour chaque type d'alcool (en Oz svp)

  • les affichages obligatoires dans un établissements servant de l'alcool

  • l'âge de service d'alcool qui est de 18 ans tandis que l'âge de consommation est de 19 ans (j'ai toujours pas compris celle-là)

  • les heures légales de service de l'alcool (petit changement au nouvel an)

  • votre responsabilité face à votre service d'alcool

  • reconnaître des papiers de l'Ontario

  • de bon sens pour la plupart des questions qui vous seront posées

Et voilà j'espère que cela vous éclairera un peu plus sur une de ces exceptions que l'on trouve en Ontario ;)









228 vues2 commentaires

2 Comments


Florent Perret
Florent Perret
Feb 06, 2020

Bonjour Faustine, Il est possible de passer le smart serve depuis la France et de mettre une adresse française pour que ces derniers l'envoient en France. Quand au numéro canadiens il est possible d'en créer un via des applications comme textme par exemple. Vu que tu arrives bientôt je ne sais pas si cela vaut le coup de te faire livrer la carte en France. Ensuite le mail de réussite du smartserve suffit aux employeurs. Si tu as une connaissance à Toronto tu peux mettre son adresse. :)

Like

Faustine F
Faustine F
Feb 06, 2020

Bonjour !


Tout d'abord merci pour cet article très complet.


J'arrive à Toronto le 12 Février et j'aimerai déjà m'inscrire pour le Smart Serve et ainsi avoir un petit temps d'avance. Seulement, au moment de l'inscription, on me demande une adresse postale et un numéro de téléphone. Bien entendu je n'ai encore ni adresse postale canadienne, ni numéro de téléphone canadien.

Dois-je obligatoirement attendre d'être sur le territoire pour faire la démarche du Smart Serve?


Merci d'avance de ta réponse :)

Like
bottom of page